top of page
Rechercher
  • africatour19

Côte d'Ivoire - La sauvegarde des tortues

Augustin m'expliquera qu'il travaille dans une ONG chargée de protéger les tortues marines en Côte d'Ivoire. Je lui proposerai de l'accompagner dans sa mission la nuit prochaine. On partira à 20h pour sillonner la plage de nuit, à un rythme soutenu, à la recherche des tortues et de leurs oeufs (jusqu'à 180 par tortue, mais où seulement un ou deux petits survivront !) mais aussi des braconniers. Au passage, il me montrera les crocodiles coté lagune (plus facile à voir de nuit avec leurs yeux luisants sous nos lampes torches). Rapidement nous trouverons des traces récentes de passage de braconniers trainants une tortue (Augustin connaît bien leur technique, étant lui même un ancien braconnier), ce sera alors la course mais nous arriverons trop tard sur la carapace de l'animal, fraichement découpée à la machette... triste spectacle, mais comment juger ceux qui tuent pour nourrir leur famille alors qu'ils n'ont rien à manger ?, je comprendrai ici toute la complexité du travail de sensibilisation pour la sauvegarde des espèces protégées dans un pays en difficulté... On rentrera vers 1h du matin, déçus par notre découverte.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

On peut toujours se refaire !

Arrivé à la frontière, je n'ai toujours pas reçu le résultat de mon test PCR fait à Moshi. Je devais les obtenir en 48 h puisque l'Ouganda demande un test de moins de 72 h mais là ça fait 72 h. Je déc

Rien ne sert de courir... (Si !, parfois ça sert !!!)

À la veille de mon départ (j'ai trouvé un bus faisant le trajet Moshi - Bukoba) je salue mes amis puisque je dois partir le lendemain matin à 5h30 pour 20h de bus. Abdul me promet de venir me chercher

bottom of page