LA PRÉPARATION
Le voyage commence...
LA MOTO
Partant du principe que la meilleure moto est celle que l'on a déjà, j'ai donc opté pour mon Africa Twin 750 de 1990. Je commence à la connaître pour avoir déjà voyagé avec et c'est donc un sacré avantage. Cependant je ne néglige pas la difficulté d'un tel périple, c'est pourquoi je me suis attelé à sa préparation. Une bonne révision pour ses 90 000km déjà parcourus s'imposait: le bloc reste d'origine mais la moto a perdu 20kg au passage, le faisceau électrique a été simplifié et fiabilisé. J'ai souhaité garder la rusticité de la moto en améliorant les points négatifs connus et en la dotant d'un meilleur freinage et de suspensions plus adaptées à ce type de projet. Je passe les détails, mais il m'aura fallu environ 135h de travail.
L'ADMINISTRATIF
Impôts, assurances, assurance maladie, mutuelle, permis international, carnet de passage en douane, adresse administrative... mmmh, on respire un grand coup !
Dès que l'on part plus de 3 mois, les choses se compliquent un peu d'un point de vue administratif!
Il faut donc s'armer de patience et surtout d'un bon chausse pied pour faire rentrer son nouveau statut dans les cases de notre Administration Française... je vous passe les détails !
LA SANTÉ
L'importante exposition aux différents risques (accidents, animaux sauvages, moustiques, qualité de l'eau, hygiène précaire) liée à ce type de voyage nécessite une vraie prise de conscience et une humilité. Même si le débat vaccin/ pas vaccin peut être largement animé dans des pays occidentaux où dans des villes disposant d'hôpitaux relativement bien équipés, lorsque l'on va traverser des régions isolées le dilemme grandit mais la balance penche, pour moi, du côté des vaccins proportionnés en fonction des risques encourus.
Si mon Africa se paye une révision pour ses 29 ans, je ne couperai pas à la mienne pour mes 41 ans ! (bilan complet, dents...)