Côté Zambie, la frontière est une formalité.
Côté Malawi, on ne l'entend pas de cette oreille :
Après être passé sous un scanner de température (de nombreuses frontières en sont équipées en raison d'Ebola),
on m'annonce que mon test PCR est un faux, et que je vais devoir en refaire un ici pour la modique somme de 1500 Dollars !!!!
Ben mince ! Ça faisait longtemps que l'on avait pas essayé de monnayer mon entrée dans un pays.
Le gars me dit "what can we do boss ?"
- "I don't know !"
Je reprends mes vieilles habitudes de chiant : il y a un lit dans la guérite, je m'installe dessus et commence à faire un peu de rangement dans mon sac à dos avant de m'étendre en lui rétorquant que pour l'instant, vu la météo (il pleut à torrent, les orages se succèdent et je suis trempé jusqu'aux os !), Ce serait peut-être préférable que je passe la nuit ici et que s'ils veulent un coup de main je peux les aider à faire des contrôles, le ménage....
La femme du guichet d'à côté éclate de rire, je reste sérieux en faisant mine de fermer les yeux et le gars cède finalement avant d'apposer sont précieux tampon sur mon test PCR. Je le remercie poliment avant d'aller à l'immigration, là, très sympa, ils me prolongent la durée de mon visa sans supplément.
Depuis que je suis à pieds, j'ai toujours l'impression d'oublier de faire une formalité tellement c'est rapide et facile...
Je me rends compte aussi à quel point il est facile de faire du trafic : jamais personne ne m'a demandé d'ouvrir mon sac à dos.
Cet épisode aura tout juste mis un peu de saveur au voyage mais comparativement aux frontières de l'Afrique de l'ouest il y a un monde !
Pourtant s'ils savaient que tu trimballes tes paquets de biscottes.....